Mercredi 19 avril dernier, une dizaine d’entreprises ont participé au 1er Positive! Breakfast organisé par Positive! Companies, le mouvement des entreprises à impact positif sur le climat. Objectif de ce petit-déjeuner business : présenter la démarche innovante de la positivité climatique et chiffrer le niveau d’engagement des entreprises présentes leur permettant d’avoir un impact positif sur le climat.

« Mettez-vous dans la peau d’une personne qui peut dire à ses clients et fournisseurs : en travaillant avec moi, vous avez un impact positif sur l’environnement. Ça change tout ! », s’enthousiasme Stéphane Hallaire, PDG de Reforest’Action et co-fondateur du Positive! Companies.  Devant lui ce 19 avril, une dizaine de sociétés de toutes tailles, grands comptes, ETI et PME, se sont réunies à l’occasion du 1er Positive! Breakfast, pour découvrir la démarche du mouvement des entreprises à impact positif sur le climat.

Impact positif, action locale et co-développement

« La démarche de positivité climatique est simple », confie Jérôme Liniger, Directeur Associé de Studio-irrésistible qui assistait à l’évènement. Celle-ci se décline en quatre étapes :

  • Mesure et réduction de l’empreinte CO2 de l’entreprise
  • Compensation carbone positive via des projets locaux de reforestation
  • Mobilisation des parties prenantes qui contribuent à l’atteinte de la positivité
  • Valorisation de l’engagement de l’entreprise

« Notre solution est packagée et ambitieuse, explique Stéphane Hallaire, elle repose sur trois principes » :

  • être positif : les Positive! Companies ont un impact positif sur le climat en stockant plus de CO2 qu’elles n’en émettent
  • agir en local : elles font profiter  leurs parties prenantes des bénéfices environnementaux qu’elles génèrent localement
  • co-développer : la force du mouvement fait émerger des opportunités business entre ses membres qui partagent les mêmes valeurs

 

Action immédiate et ODD

Singularité de l’offre de Positive! Companies, la compensation positive est amorcée dès la première année d’engagement, parallèlement à l’étape de mesure et réduction de l’empreinte carbone. « L’idée est de passer directement à l’action sans se perdre notamment dans du management de projet », souligne Sylvain Boucherand, PDG de B&L Evolution et co-fondateur de Positive! Companies.

Autre valeur ajoutée de la démarche de Positive! Companies, cette dernière permet à ses membres d’agir en phase avec les Objectifs de Développement Durable de l’ONU. « Les projets de compensation positive vont générer des impacts sur la quasi-totalité des ODD. Ainsi, au-delà du carbone stocké via les actions de reboisement, celles-ci vont également notamment contribuer à stocker de l’eau ou renforcer la biodiversité », note Sylvain Boucherand.

Chiffrage de la positivité climatique

Petit-déjeuner business, ce premier Positive! Breakfast se voulait également très concret pour les entreprises présentes. Ainsi, chaque participant a pu découvrir, via un échange personnel avec les équipes de Positive! Companies, le niveau d’engagement requis permettant à son entreprise d’enclencher la démarche de positivité climatique.

Forts de ces premiers chiffrages, les participants vont pouvoir explorer en détails la faisabilité de rejoindre le mouvement grâce à l’accompagnement des équipes de Positive! Companies. Si vous aussi, vous souhaitez permettre à votre entreprise d’avoir un impact positif sur le climat, contactez-nous !

 

tag: