Dans une lettre ouverte publiée le 21 avril dernier, 27 dirigeants de multinationales totalisant 700 milliards de dollars de chiffre d’affaires exhortent le G20 à accepter et donner suite aux recommandations du Groupe de travail sur les informations financières relatives au climat. L’enjeu est double : améliorer d’une part la diffusion par les entreprises d’informations portant sur les risques financiers que fait peser le climat sur leur activité. Et identifier d’autre part les opportunités commerciales pouvant naître chez les sociétés qui soutiennent la transition vers une économie bas carbone. Des données précieuses qui intéresseront croissant les investisseurs. Morceaux choisis.

« Nous, soussignés, membres de l’Alliance des dirigeants engagés pour le climat, convoqués par le Forum économique mondial, exprimons notre ferme soutien aux recommandations du Groupe de travail sur les informations financières relatives au climat (TCFD). »

« La mise en œuvre en temps voulu des recommandations est une étape importante contribuant à la réalisation des engagements de l’Accord de Paris et au maintien du réchauffement climatique bien en-dessous des + 2° C. Une diffusion améliorée des informations financières relatives au climat permettra en outre une meilleure évaluation de ses conséquences sur la stabilité financière et aidera à soutenir une transition ordonnée vers une économie bas carbone. »

« Une fois les recommandations mises en œuvre, toutes les entreprises seront encouragées à communiquer sur les impacts du changement climatique sur leurs activités commerciales. Les investisseurs et les institutions financières auront un ensemble commun de données et d’informations leur permettant un dialogue sur les implications du changement climatique pour une entreprise spécifique et pour soutenir les décisions d’investissement. L’information mettra en évidence les risques posés par les impacts physiques du changement climatique, les enjeux des politiques pertinentes et les risques de responsabilité qui pourraient résulter de l’inaction, offrant une plus grande visibilité sur la façon dont les entreprises gèrent ces risques. L’information indiquera également les opportunités commerciales créées en soutenant la croissance d’une économie faible en carbone. »

« Nous demandons instamment au G20 d’accepter officiellement les recommandations du TCFD et d’envoyer un signal fort indiquant que les gouvernements souhaitent plus de transparence de la part des entreprises quant aux conséquences financières que fait peser le changement climatique sur leur stratégie et opérations à court et à long terme. Nous nous félicitons des recommandations actuelles de TCFD et nous appuierons activement leur mise en œuvre réussie. »

« Une divulgation améliorée et plus cohérente des risques financiers liés au climat contribuera largement à permettre un dialogue constructif et bien informé entre les investisseurs et les entreprises sur les risques financiers et les opportunités associées à leurs activités ».

Le texte intégral est consultable sur cette page.

Oliver Bäte, Président du conseil d’administration, Allianz SE
Jean-Louis Chaussade, Directeur Général, Suez
Jean-Pierre Clamadieu, Directeur Général, Solvay
Oleg Deripaska, Président, UC Rusal
José Manuel Entrecanales Domecq, Président et chef de la direction, Acciona
Sergio P. Ermotti, Directeur Général, Groupe UBS
J. Erik Fyrwald, Directeur Général, Syngenta International
Ignacio S. Galán, Président et chef de la direction, Iberdrola
Bernardo Gradin, Directeur Général, GranBio Investimentos
Stuart Gulliver, Chef de groupe, HSBC Holdings
Ralph Hamers, Directeur Général, Groupe ING
Gregory Hodkinson, Président, Arup
Isabelle Kocher, Directrice Générale, ENGIE Group
Xiande Lee, Président de Jinko Solar Co., Ltd.
Vineet Mittal, Président du Groupe Avaada
Alex Molinaroli, PDG, Johnson Controls
Bob Moritz, Président du réseau international, PwC
Christian Mumenthaler, Directeur Général, Swiss Re Group
Pierre Nanterme, PDG, Accenture
Eric Olsen, Directeur Général, LafargeHolcim
Paul Polman, Directeur Général, Unilever
Eric Rondolat, Directeur Général, Philips Lighting
Feike Sijbesma, Directeur Général et Président du Directoire, Royal DSM
Francesco Starace, Directeur Général, Enel SpA
Jean-Pascal Tricoire, PDG, Schneider Electric
Sandra Wu Wen-Hsiu ,PDG , Kokusai Kogyo Co., Ltd.
Ion Yadigaroglu, Managing Partner, Capricorn Investment Group.

 

tag: